14 mai 2024

Archives CM1 – semaine 1

Vendredi 20 mars

Calcul mental : révision des tables de multiplication (2,3,4,5). Cliquez ici

Dictée par  les parents sur O15 sem22 : pour les plus courageux, faire la dictée entière (facultatif)  avec les parents, cliquez ici

Géométrie : Tracer des quadrilatères particuliers
La leçon sur les quadrilatères vue hier est à apprendre, il faut connaitre les propriétés de chacun des 3 quadrilatères (carré, rectangle, losange) car nous allons en avoir besoin pour les tracer.
Dans un 1er temps, montrez un des trois quadrilatères à votre enfant et demandez lui ce qui le caractérise. Que possède le carré que n’a pas le rectangle ? Et inversement … L’enfant peut bien sûr avoir l’image du quadrilatère devant lui.
Dans un 2ème temps, nous allons utiliser ces propriétés afin de tracer ces quadrilatères sur un quadrillage (cliquez ici). Remarque : Certains côtés sont déjà tracés !! On vous demande de compléter les figures. N’oubliez pas d’y ajouter les noms des points que vous allez tracer afin que toutes les figures se nomment : ABCD.
Aide : Pour tracer le losange, rappelez-vous que tous les côtés sont de la même longueur et vous pouvez tracer les diagonales pour vous aidez (elles sont perpendiculaires entre elles). Cet exercice est à coller dans le cahier du jour orange.
Dans un 3ème temps, nous allons tracer un carré sans quadrillage. Pour cela, je vais vous demander de regarder une vidéo qui explique pas à pas la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=rJHRlAwg7T4. Entraîne-toi à tracer un carré (sur un brouillon) de 4 cm de côté (on utilise sa règle et son équerre et à la fin de ton tracé, on s’assure que tous les angles sont bien des angles droits et que tous les côtés mesurent bien 4cm)
Puis, on écrit la consigne suivante sur ton cahier du jour orange : Trace un carré de 5 cm de côté. Puis, trace-le et vérifie les angles droits et la mesure des côtés.

Correction

Lors de la prochaine séance, on apprendra à tracer un rectangle sans quadrillage.

Conjugaison : Découverte de la 3ème pers. du pluriel du passé simple (ici) à faire à l’oral avec les parents. Compléter le tableau de la leçon C9  (déjà collée dans le cahier de leçon). Faire sur le cahier du jour les exercices 8 et 10 p. 71. (dans l’ex 10, elle s…, c’est le verbe savoir). correction

Sciences : Comme nous ne pouvons pas continuer Scratch et que les circonstances s’y prêtent, nous allons travailler sur la messagerie électronique. Voici une petite fiche explicative (ici). Je vous demanderai donc de m’envoyer un mail correctement présenté en me racontant comment s’est passée votre semaine (difficultés, loisirs, …). En cas de difficulté informatique, envoyez-moi un SMS sur le portable de l’école. Ile me manque de nombreux retours. Merci de m’envoyer un mail afin de vérifier que personne ne rencontre de difficultés. Un grand merci à ceux qui l’ont envoyé.

Jeudi 19 Mars

Calcul mental : révision des tables de de multiplication (2,3,4,5). Cliquez ici

Dictée par les parents sur O15 sem 22 : Cliquez ici

Géométrie : Les quadrilatères

Lecture de la leçon Leçon – Les quadrilatères CM1. La leçon sera donnée lors de notre retour en classe. A l’oral, faire l’exercice (cliquez ici), la correction est sur la 2ème page. Puis, faire les deux exercices (ici) que l’on colle sur le cahier du jour. Si il n’est pas possible d’imprimer les exercices, il est possible pour l’exercice 1 de copier les descriptions qui vont ensemble et pour l’exercice 2 de numéroter les figures puis d’indiquer sur le cahier en fonction du numéro, la couleur qui devrait être utilisée : Ex : figure 1 : bleu . Figure 2 : rouge …

Correction géométrie

Lexique : Les familles de mots (déjà abordé en CE2)
Leçon à relire qui est dans le cahier de leçon dans la partie vocabulaire (cliquez ici)
Faire dans le cahier du jour les exercices 7,8 et 9 p 115 du livre Français explicite (exercices famille de mots, pour ceux qui n’auraient pas le livre). Pour l’exercice 9, il faut compléter la liste donnée avec un mot de la même famille. Ce mot doit être d’une autre classe grammaticale. Par exemple, si la liste comprend un adjectif et un nom, on pourra alors ajouter un verbe de la même famille par exemple.

correction lexique

Anglais : Are you ok ?

Faire quelques activités proposées sur le site I Love English School Numerique Cycle 3. Voici les étapes qu’il faut faire pour y arriver :

– sur un navigateur, taper :  I Love English School Numerique Cycle 3
– Cliquer sur le 1er lien qui s’affiche (https://brne.bayardeducation.com)
– saisir les codes d’identification données en début d’année (si ils sont perdus ou oubliés à l’école, contactez-moi coraline.hebting@ac-besancon.fr pour les obtenir) : pseudo (nom et prénom de votre enfant) puis le mot de passe (les 6 chiffres). Cliquer sur : M’identifier.
– Cliquer sur « Parcours à faire Voir tous =>  »
– Cliquer sur : « Commencer »

Il faut choisir le parcours nommé « Are you ok? »

Sciences : L’alimentation