1 novembre 2024

Archives CM1 – semaine 2

Vendredi 27 mars

Calcul : A poser en colonnes sur le cahier du jour sur une seule page (photo à envoyer dans la partie sciences) : Pas de correction aujourd’hui, je vous renverrai un mail personnalisé.

6 425 + 5 271 + 913 = 769 x 53 =
2 394 – 927 = 2 367 : 4    q:    r:

Dictée par  les parents sur O15 sem23 :  pour les plus courageux, faire la dictée entière (facultatif)  avec les parents,cliquez ici

Problèmes : Voici 2 problèmes à faire sur le cahier du jour (ici). J’ai mis des aides sur la 2ème page. correction

Conjugaison : Revoir la leçon C9  et faire à l’oral la fiche ici (la correction est sur la 2ème page). Ensuite, sur le cahier du jour, faire les ex. 3 p.70 et ex. 9 p.71. correction

EPS : Voici un petit défi lancé par Pierre-Louis (video ici). Merci à lui ! Pour ceux qui le souhaitent, entrainez-vous et on fera un petit concours à a rentrée 😀

Sciences : Pour cette semaine merci de m’envoyer un mail (jean-charles.magnin@ac-besancon.fr) avec 2 consignes :

  • joindre une photo avec les opérations d’aujourd’hui
  • mettre dans le mail le lien youtube de ta chanson préférée (aide ici). Je ferai une page spéciale avec toutes vos chansons.

Fais au mieux en fonction du matériel informatique dont tu disposes.

Jeudi 26 mars

Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction

3 629 + 2 437 + 6 019 = 876 x 43 =
12 749 – 9 677 = 1 214 : 4    q:   r:

Dictée par  les parents sur O15 sem23 : cliquez ici

Géométrie :
Revoir la leçon sur les quadrilatères.
Puis, regarder cette vidéo qui explique pas à pas la méthode pour tracer un rectangle : https://www.youtube.com/watch?v=jn_e9TbEqZM. Maintenant, trace à ton tour tracer un rectangle de 6cm de longueur et 4 cm de largeur (sans l’aide d’un quadrillage) sur un brouillon. (Utilise ta règle et ton équerre. A la fin de ton tracé, assure-toi que tous les angles sont bien des angles droits et que les deux longueurs mesurent 6cm puis les deux largeurs 4 cm)
Enfin, fais les exercices suivants à faire au cahier du jour (Ecris le titre et les consignes avant de tracer) :
– Ex 1 : Trace un rectangle de longueur 7 cm et de largeur 4 cm. Correction
– Ex 2 : Trace un carré de 6 cm de côté. Les étapes à suivre pour réaliser ce carré sont les mêmes que pour le carré de 5cm de côté (que nous avons fait vendredi 20 Mars, vous pouvez donc prendre cette correction)
– Ex 3 : clique (exercice géométrie 26 Mars cm1). correction

Conseil (ne l’écris pas sur ton cahier du jour) : Avant de tracer quoique ce soit, analyse un peu la figure. Identifie les deux figures. Réfléchis à ce que cela implique au niveau des longueurs des côtés ! (souviens toi des propriétés du carré et du rectangle). Tu peux annoter le dessin en notant les longueurs des côtés. Quand tu sais quelles sont les longueurs de tous les côtés de la figure alors tu peux commencer à tracer. Utilise le point à gauche de la figure pour commencer ton tracé.
Remarque : Si tu ne peux pas imprimer, note la consigne et fais directement le tracé de ta figure sur ton cahier du jour.
Tu peux m’envoyer des photos de tes tracés si tu le souhaites !

 

Lexique :

Nouvelle leçon sur les préfixes (on en a déjà rencontré avec les contraires).
Nous avons pour habitude de construire les notions de la leçon ensemble, je vais donc vous donner quelques exercices à faire à l’oral ou sur un brouillon (avec les corrections). Puis recopier la leçon dans votre cahier de leçon partie lexique : leçon préfixe
A l’oral ou au brouillon (le but étant d’écrire le moins possible) : clique (ici)
correction

Anglais : In my school
Aller sur le site : I Love my school English (explications pour y parvenir dans l’archive de la semaine dernière sur le site). Choisir le parcours : In my school.
1) Prendre connaissance du vocabulaire des fournitures scolaires. Répéter après l’écoute. Le faire plusieurs fois pour mémoriser.
2) Faire l’exercice : What’s missing ?

Sciences : L’alimentation

Les nutritionnistes (spécialistes de l’alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine. Est-ce que vous connaissez ces familles ? (Essayez de vous souvenir …).

Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wt1KMiD-k0c
Voici la pyramide des aliments que nous allons retenir : Pyramide des aliments

Petit jeu à faire à l’oral : Quel est l’intrus dans ces deux listes ?
1) Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
2) Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc

Leçon à apprendre (que je vous donnerai à la rentrée) : Leçon 2 – pyramide des aliments

Mardi 24 mars

Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction

6 481 + 1 278 + 963 = 924 x 25 =
2 308 – 924 = 1 346 : 5  q: r:

Dictée par  les parents sur O15 sem23 : cliquez ici

Maths : Petit exercice sur les contenances (diagramme en bâton) : c’est ici correction

Grammaire : Révision à l’oral sur les types de phrase : ici . Cette semaine, nous allons voir comment écrire correctement des phrases interrogatives dont la réponse est « oui » ou « non ». A l’oral, fais l’exercice demandé ici.

Copier la leçon G8 dans le cahier de leçon. Puis faire dans le cahier du jour, pose les questions (les 2 façons) aux réponses : correction

Oui, je viens manger. – Non, il n’a pas compris. – Non, Julie ne viendra pas à mon anniversaire. – Oui, nous avons préparé à manger.

Lundi 23 mars

Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction

3 845 + 2 178 = 9 643 – 1 725 =
1 365 x 4 = 674 : 4   q:  r:

Dictée par  les parents sur O15 sem23 : cliquez ici

Maths : Découverte Les fractions décimales – regarde la vidéo ici . Lire la leçon N4 qui sera collée dans le cahier au retour.

 Les fractions décimales sont des fractions comme les autres donc tout ce qui a été appris avant reste valable.

Sur ton cahier du jour, décompose les fractions décimales :    ex : 16/10=1+6/10   ; 12/10= ;  36/10= ;  85/10= ;  136/100= ;  605/100= ;  874/100=

Trace sur ton cahier une ligne graduée et place 5/10, 12/10, 18/10 , 1+3/10, 1+8/10 correction

Orthographe : Copier la suite de O14 sur le cahier de leçon. Puis faire sur le cahier du jour (avec la leçon) les ex. 5 p.90  et 6 p. 91 correction

Lecture : Revoir sur le cahier de lecture (partie 2) la leçon. Puis faire ex. 1 p.150 et ex.6 p. 151 correction (modifiée)

Musique : sur la page des CM1, découverte des styles musicaux, écouter les 2 morceaux hard rock (Metallica et AC/DC)

Géographie : Géo 15 Habiter 1