23 novembre 2024

Archives CM2 semaine du 8 juin

  • Lundi 8 juin

EMC :

C’est quoi la discrimination ?

C’est quoi la discrimination positive ?

 

Conjugaison

C22 présent du subjonctif 1

ex subjonctif 1

correction conjugaison lundi 08_06

Petits exercices en ligne :

conjuguer au présent du subjonctif

 

Mathématiques : révision des opérations avec des décimaux :

147,05 + 56,7

547,87 + 6,054

8,9 – 7,04

56,78 – 41,654

3,68 x 7,5

0,78 x 4,6

154,45 : 5

478,147 : 6

correction opérations 08_06

Anglais :

english-breakfast

 

  • Mardi 9 Juin

Voici les jolies productions en art de Maxime et de Ruben :

Et les productions de Leeloo en arts visuels : leeloo205

N’hésitez pas à m’envoyer vos productions afin que toute la classe puisse les voir ! Nous les regardons avec plaisir !

Programme du jour :

Lecture : Fous de foot 

Lecture du 3ème chapitre, puis on réponds aux questions : chapitre 3 – questionnaire

chapitre 3 – questionnaire – Correction

Pour mardi 16 Juin, lire le chapitre 4.

tapuscrit – fous de foot

Géométrie : Bilan

Finir la fiche bilan en géométrie, je vous remets le lien :bilan géométrie

bilan géométrie – Correction

Lexique : Révision des contraires.

Exercices à faire en ligne :

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Puis, faire ces 2 exercices sur le cahier du jour orange :

Exercice 1 : Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un antonyme.

a)Tu manges proprement.

b) Elle colle une étiquette.

c) L’équipe a gagné le match.

d) As-tu réussi ton exercice ?

e) Nous devons retirer nos chaussures.

Exercice 2 : Écris le contraire en employant un préfixe :

heureux – placer – capable – visible – utile – correct – réel – légal – connu

correction lexique 2

Enfin, facultatif (selon les possibilités d’impression et de temps), voici une grille de mots croisés où vous devez trouver les synonymes des mots proposés. mots croisés contraires

art (facultatif) : Tête pop-art

pas-a-pas-tete-pop-art

 

  • Jeudi 11 juin.

En grammaire, pas de leçon : nous avons terminé tout ce qui devait être vu ; nous allons donc maintenant réviser afin d’être capable de faire de l’analyse grammaticale.

Faire l’analyse grammaticale d’un mot, c’est donner sa nature (ou classe grammaticale), sa fonction (son rôle dans la phrase), son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).

Exemples : J’ai trouvé un chien.

Chien est un nom commun, masculin, singulier, COD du verbe « trouver ».

Il est mignon.

Mignon est un adjectif qualificatif masculin singulier, attribut du sujet « il ».

Exercices sur le cahier du jour : ex 4, 5, 7 p 67.

Correction grammaire jeudi 11_06 ex 4, 5, 7p 67

Mathématiques.

Nous commençons à travailler la lecture de tableaux, graphiques, diagrammes. C’est quelque chose de très facile, que vous connaissez déjà et qui ressemble tout simplement à de la lecture.

gestion de données

gestion de données 1 correction

Fiche-1-Lire-et-construire-des-tableaux

Anglais :

Un plat traditionnel en Angleterre : le célèbre « fish-and-chips« .

 

  • Vendredi 12 juin

Dictée en ligne.

 

Orthographe :

O20 sans

Exercice sur le cahier du jour :

Complète avec cent, sans, sens, sent, s’en, sang.

L’enfant est tombé, il a du sang sur le genou, mais il se sent bien.

Je sens bien qu’il veut qu’on le réconforte.

Il s’en tire bien !

Vous avez emprunté un sens interdit : l’amende s’élève à cent euros.

Petits exercices en ligne :

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

 

Mathématiques

Fiche-2-Lire-et-construire-des-tableaux

Fiche-2-Lire-et-construire-des-tableaux correction