23 novembre 2024

Archives CM2 semaine du 22/06

  • Lundi 22 juin

Correction feuilles de mathématiques de la semaine dernière : Gestion de données 2 correction

EMC : nous continuons les feuilles sur la prévention routière disponibles à la date du 15/06.

Conjugaison : Voici une feuille de révision sur la majorité des temps étudiés cette année.

conjugaison fin d’année

correction conjugaison 22_06

Comme pour la feuille de mathématiques de la semaine dernière, les deux derniers temps de conjugaison du lundi (22/06 et 29/06) sont disponibles pour mener à bien ce travail.

Mathématiques : nous revenons une dernière fois sur le travail de la proportionnalité et des pourcentages.

Exercices sur les pourcentages 22_06

Exercices sur les pourcentages 22_06 correction

Anglais :

Hello I’m Lily from New York

 

  • Mardi 23 Juin

L’art visuel de Maxime (merci de nous en envoyer régulièrement !)

Lecture : Fous de foot.

Lecture du chapitre 7 (bientôt la fin !!) , puis on réalise les questions de compréhension :chapitre 7 – questionnaire

chapitre 7 – questionnaire correction

tapuscrit – fous de foot

Géométrie : Révisions droites perpendiculaires 

Nous allons réviser les droites perpendiculaires, c’est une notion très importante en géométrie ! Vous avez dû remarquer que nous les avons beaucoup utilisées cette année.

Voici la fiche : fiche révisions géométrie

correction 1 géom et correction 2 géom

Je vous propose un petit défi (facultatif) : LE DEFI

Lexique : Le sens des mots d’après le contexte (révisions)

Les mots peuvent avoir plusieurs définitions, et en fonction du contexte (de la phrase, de l’histoire …) on comprend le sens du mot qui est utilisé. Parfois même, on ne connait pas la définition de ce mot mais le contexte nous permet d’en déduire le sens.
Nous allons faire quelques exercices en ligne :

Ex 1

Ex 2

Ex 3

Faire les 2 exercices dans le cahier du jour orange :

Exercice 1

Exercice 2 : Recopie ces phrases en remplaçant le mot « clair » par l’expression qui convient :(Ne l’écris pas : n’oublie pas de faire les changements dans la phrase : féminin/masculin)

transparent – honnête – facile à comprendre – lumineux – qui n’est pas foncé

a) Amina est vêtue d’une robe claire.

b) J’aime me baigner dans l’eau claire de cette rivière.

c) Son exposé a été clair.

d) Ce salon est une pièce très claire.

e) Cette affaire n’est pas très claire.

ex 1 et 2lexique correction

 

  • Jeudi 25 juin.

Nous nous approchons des derniers jours de classe.

En classe, nous n’avons pas terminé la feuille de mathématiques de lundi. Nous la ferons aujourd’hui.

Bilan de fin d’année.

Voici les évaluations qui ont été proposées aux enfants entrant en sixième en septembre 2019. Il est probable que de nouvelles évaluations soient proposées cette année.

Je propose donc à tous de nous entraîner avec celles de l’an dernier. Ceci permet d’avoir une idée de la forme qu’elle revêtent. (La passation se fait au collège sur ordinateur, mais le serveur n’est pas accessible…).

En français, les premiers exercices (à partir de la page 17) concernent la compréhension orale d’une vidéo sur Van Gogh, vidéo qui n’est pas disponible. Cependant le texte de la vidéo figure p 106 et peut être lu par un adulte. Idem pour la vidéo sur le recyclage des vêtements.

Pour la compréhension de l’écrit, le texte « Poucette » figure page 107, et le documentaire sur les phoques pages 108 et  109. Ceux-ci seront lus seuls par les enfants.

En mathématiques, les premiers exercices débutent page 18.

Les réponses figurent juste en dessous des questions. En classe, les enfants feront ceci sur leur cahier de brouillon et nous corrigerons collectivement après chaque série. Idéalement, ceci se fait sur l’ordinateur en faisant défiler les questions sans dévoiler les réponses. C’est ce que nous ferons en classe à l’aide du vidéoprojecteur.

FRANCAIS

MATHEMATIQUES

Tout ceci n’est bien sûr qu’une révision, un entraînement, et n’a aucune valeur d’évaluation. Jeudi 25, vendredi 26 et lundi 29 peuvent être mis à profit pour réaliser ce travail, chacun à son rythme.

 

Anglais.

questionnaire Lily