1 novembre 2024

Archives CM2 semaine du 23 mars

  • Plan de travail du lundi 23/03

EMC : visionner la vidéo expliquant la propagation des virus

N’hésitez pas à visionner les autres vidéos de ce site, elles sont très intéressantes.

Pas de leçon en conjugaison aujourd’hui… Quelle déception ! Mais on continue le bilan du mode indicatif.

Relisez donc le tableau de lundi 16/03 sur tous les temps de l’indicatif pour bien comprendre comment tous les temps sont construits.

Exercices sur le cahier du jour.

  1. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Cherche bien s’il s’agit d’un temps simple ou d’un temps composé.

Un chevreuil traversa. ____________________

Je me promenais tranquillement dans les bois. ____________________

J’ai découvert un nid. ____________________

J’avais décidé de l’observe à l’abri. ____________________

Tu sortiras quand tu auras rangé ta chambre ! ___________________ ; __________________

 

2. Conjugue les verbes aux temps demandé.

Antoine (retrouver, plus que parfait) ___________________ le livre qu’il (chercher, imparfait) ___________________ depuis une heure.

Elle (venir, plus que parfait) ___________________ à la fête de l’école l’année dernière, mais moi, je n’(être, imparfait) ___________________ pas là.

Ils (avoir, passé simple) ___________________ beaucoup de mal à remplir le questionnaire du rallye que nous (préparer, plus que parfait) ___________________.

Je (passer, passé composé) ___________________ à la boulangerie quand je (sortir, passé composé) ___________________ de l’école.

Mathématiques

exercices sur le cahier du jour 2.1., 2.2., 2.3. de la feuille Exercices sur la proportionnalité

Anglais

Voici un album en anglais présentant Charlie qui habite à Londres.

Voici l’album : Hello I’m Charlie from London

Voici l’enregistrement de l’album lu par une Anglaise :

Sciences : Comme nous ne pouvons pas continuer Scratch et que les circonstances s’y prêtent, nous allons travailler sur la messagerie électronique. Voici une petite fiche explicative (ici). Je vous demanderai donc de m’envoyer un mail à l’adresse jean-charles.magnin@ac-besancon.fr correctement présenté en me racontant comment s’est passée votre semaine (difficultés, loisirs, …). En cas de difficulté informatique, envoyez-moi un SMS sur le portable de l’école.

Correction lundi 23_03 conjugaison maths 2.1 2.2 2.3

 

  • Plan de travail du mardi 24/03

Géométrie : Identifier et construire des triangles.

Lecture d’une nouvelle leçon (clique leçon – les triangles CM2). Cette leçon est à apprendre pour vendredi et elle vous sera donnée à la rentrée.

Dans un premier temps, en t’aidant de la leçon, réalise l’ exercice suivant : exercices géométrie 24 Mars.Correction

Dans un deuxième temps, nous allons nous entraîner à utiliser le compas non pas pour faire des cercles mais bien pour tracer des triangles.
Pour construire un triangle rectangle, il suffit d’utiliser son équerre.
Pour construire un triangle isocèle, tu as les étapes dans la leçon mais tu peux également regarder cette vidéo qui peut t’aider à manipuler les outils géométriques : https://www.youtube.com/watch?v=TRXN2zjGP5A
Pour construire un triangle équilatéral, c’est la même méthode sauf que les 3 cotés sont de la même longueur.
Enfin, pour construire un triangle quelconque (c’est à dire que tous les côtés sont de longueurs différentes et que le triangle n’a pas d’angle droit), il faut également utiliser le compas. Voici une vidéo explicative (même méthode sauf qu’il faut prendre deux longueurs différentes avec le compas) : https://www.youtube.com/watch?v=qHlO8v51Yu0(remarque : dans cette vidéo, la personne utilise une équerre mais l’utilise comme règle. Une règle suffit !). Entraine-toi sur un brouillon à construire ces types de triangle : rectangle, isocèle, équilatéral et quelconque (AB = 4 cm, BC = 6cm, AC = 7 cm). Mardi prochain, vous aurez des exercices où je vous demanderai de construire ces triangles.

Etapes pour tracer les types de triangle : Ce document permet de suivre pas à pas les étapes pour construire les trois types de triangle : isocèle, équilatéral et quelconque. Je n’ai pas fait les étapes du triangle rectangle que vous connaissez depuis le CE2.

Lexique : Sens propre et sens figuré

Exercices au cahier du jour. (titre : lexique)

Exercice n°1 : Ecris une phrase dans laquelle le mot en gras sera utilisé au sens propre.

a)Elena dévore tout ce qui parle des volcans.

b) Mon petit frère fait encore sa tête de cochon !

c) Jonas brûle d’impatience d’ouvrir ses cadeaux d’anniversaire !

Exercice 2 : Écris et complète les expressions avec les noms d’animaux proposés :
souris – cochon – canard – chat – poule – dindon – chien

a)Faire un froid de …………………..………….

b)Avoir la chair de ……………..……………….

c) Être le ……………………………. de la farce

d)S’entendre comme ………….…………. et …………………………………….

e)Un trou de …………………………….

Copain comme …………………………….….

Correction

Littérature : La sorcière de la rue Mouffetard.

Remplis ce questionnaire (directement sur l’ordinateur) : Questionnaire – l’histoire de Lustucru, puis envoie-le moi à l’adresse suivante : coraline.hebting@ac-besançon.fr
Je vous rappelle que toutes les réponses aux questions que je vous pose, sont dans le livre.

corrigé Questionnaire – l’histoire de Lustucru
Pour ceux qui m’ont envoyé le questionnaire rempli, je vous ai retourné une correction individuelle par mail.

Sciences : L’alimentation

Les nutritionnistes (spécialistes de l’alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine. Est-ce que vous connaissez ces familles ? (Essayez de vous souvenir …).

Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wt1KMiD-k0c
Voici la pyramide des aliments que nous allons retenir : Pyramide des aliments

Petit jeu à faire à l’oral : Quel est l’intrus dans ces deux listes ?
1) Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
2) Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc

Leçon à apprendre (que je vous donnerai à la rentrée) : Leçon 2 – pyramide des aliments

 

  • Plan de travail du jeudi 26/03

Reprise de notre petit jogging d’écriture (sur le petit cahier vert si vous l’avez, ou alors sur le cahier de brouillon) :

Écris un texte pour exprimer tes sentiments dans cette période de confinement, tes joies, tes angoisses éventuelles.

Grammaire : G21 Les pronoms personnels

Cahier du jour : exercices 5 p 53 et 7 p 53 (Outils pour le français)

Petite pause musicale avec l’écoute du « beau Danube bleu », une valse de Johann Strauss, un compositeur autrichien (1825 – 1899) :

Mathématiques : exercices sur le cahier du jour 2.4., 2.5., 2.6. de la feuille Exercices sur la proportionnalité

Je pense que ce petits exercices sur la proportionnalité devraient commencer à ne plus vous poser trop de problèmes…

Anglais : relire et réécouter l’album « Hello, I’m Charlie from London » et répondre (au brouillon) au questionnaire suivant : questionnaire Charlie

Vous devez bien sûr vous aider de l’album, il n’est pas à connaître par cœur !

Correction jeudi 26_03 français ex 5 et 7 p 53 maths 2.4 2.5 2.6

questionnaire Charlie correction

 

  • Plan de travail du vendredi 27/03

Comme je suis certain que cela vous manquait (…) je vous propose de reprendre notre bonne habitude de la dictée !

Dictée en ligne

Orthographe : O16 quand quant qu’en

Exercice sur le cahier du jour :

Compète avec quand, quant, qu’en.

Il n’y a __________ forgeant que l’on devient forgeron

_____ à moi, je ne suis pas d’accord ! Tu viendras __________ tu seras calmé

Ce n’est __________ travaillant que tu y arriveras. Je reviendrai __________ vous serez d’accord. Mets les cahiers ici, __________ aux livres, pose-les là-bas.

Petits exercices rapides à faire en ligne :

  1. Rappel de la règle
  2. exercice 1
  3. exercice 2

 

Mathématiques : exercices sur le cahier du jour 3.1. 3.2. 3.3. de la feuille Exercices sur la proportionnalité

C’est à toi de bien réfléchir au tableau que tu vas construire.

 

Géographie : Géo 16 Habiter 2

Lettre aux enfants 27_03

Correction vendredi 27_03 orthographe maths 3.1 3.2 3.3

Géo 16 Habiter 2 correction