23 novembre 2024

Archive CM1 semaine 4

Vendredi 10 avril

Calcul : Aujourd’hui les « Compte est bon  » sont sur Quizinière : code exercice JYB2GL.  A rendre avant samedi 18h.

Dictée par  les parents sur O16 sem25 : cliquez ici. Dictée entière facultative.

Problèmes : Sur le cahier du jour, faire les deux problèmes (pas de bonus…) : ici. correction

Conjugaison : Cette semaine, être et avoir au passé simple. Revoir C10. Faire sur le cahier du jour ex. 5 p.70 et ex. 11 p.71. correction

 Sciences : Pause cette semaine.

Jeudi 9 avril

Calcul : Compte est bon correction

Dictée par  les parents sur O16 sem25 : cliquez ici.

Géométrie : Construire des triangles.
Fais cet exercice pour rappel dans le cahier du jour :ex 1 géométrie (si besoin, clique sur la leçon)
Correction
Voici la nouvelle leçon de cette semaine qui complète celle de la semaine dernière :suite leçon triangle qui explique comment tracer les différents types de triangle. Précision : un triangle quelconque est un triangle qui n’a rien de particulier (aucun côté de même longueur et aucun angle droit).

Récapitulatif :

  • Pour construire un triangle rectangle, il suffit d’utiliser son équerre.
  • Pour construire un triangle isocèle, tu as les étapes dans la leçon mais tu peux également regarder cette vidéo qui peut t’aider à manipuler les outils géométriques : https://www.youtube.com/watch?v=TRXN2zjGP5A
  • Pour construire un triangle équilatéral, c’est la même méthode sauf que les 3 cotés sont de la même longueur.
  • Enfin, pour construire un triangle quelconque (c’est à dire que tous les côtés sont de longueurs différentes et que le triangle n’a pas d’angle droit), il faut également utiliser le compas. Voici une vidéo explicative (même méthode sauf qu’il faut prendre deux longueurs différentes avec le compas) : https://www.youtube.com/watch?v=qHlO8v51Yu0(remarque : dans cette vidéo, la personne utilise une équerre mais l’utilise comme règle. Une règle suffit !).

Pour simplifier au début, voici 4 exercices dont 3 où vous avez un quadrillage qui vous permet de simplifier le tracé (vous n’êtes pas obligés d’utiliser un compas).  Pour l’exercice n°4, vous devrez l’utiliser.
Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, recopiez les consignes dans votre cahier du jour et faites les tracés avec votre règle et compas avec les dimensions que vous souhaitez, le tout étant de respecter le type de triangle demandé !
Fiche d’exercices : ex 2 géométrie
correction

Vous pouvez m’envoyer vos tracés à l’adresse mail suivante : coraline.hebting@ac-besancon.fr

Lexique : Les suffixes.

Nouvelle leçon sur les suffixes.
Regarde la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=vkeU2XqrzA8
A l’oral ou au brouillon (le but étant d’écrire le moins possible), fais les exercices 1,2,3,5 p.118 du livre
Puis, clique ici pour avoir la correction.

Puis recopie la leçon dans votre cahier de leçon partie lexique :Leçon suffixes

Anglais : Let’s do some sport
Connecte-toi sur le site : I Love English School, un nouveau parcours t’attend !
1) Lets do some sport! – Flashcards Niveau 1
 : C’est le vocabulaire des sport. Répète chaque mot après l’avoir écouté.

2) Lets do some sport! – What’s missing? Niveau 1 : Appuie sur « PLAY » et retrouve le sport qui est caché. Dis-le à voix haute et vérifie ta réponse.

3) Lets do some sport! – Matching A Niveau 1 : Ecoute la bande son et clique sur la bonne image.
Aide : L’expression « Can you … » veut dire : « Peux-tu … »
Yes, I can : Oui je peux
No, I can’t : Non je ne peux pas

Arts visuels :(facultatif, vous n’êtes donc pas obligés de le faire)
Toutes les étapes sont expliquées dans le document : Pas-a-pas-geometric-ville
Pour ceux qui se lancent dans cette aventure artistique, envoyez-moi vos productions en photo par mail ! (à l’adresse suivante : coraline.hebting@ac-besancon.fr). Vous pouvez bien entendu réaliser ce projet artistique en plusieurs jours. Nous allons mettre vos productions dans un dossier, vous pourrez ainsi visualiser les productions de vos camarades !

Mardi 7 avril

Calcul : Compte est bon correction

Dictée par  les parents sur O16 sem25 : cliquez ici.

Maths : Petits problèmes sur les contenances (ici). Des aides sont disponibles sur la 2ème page. Vous pouvez utiliser le tableau de conversion. correction

Grammaire : Cette semaine, nous allons continuer à écrire des phrases interrogatives mais dont la réponse n’est ni oui ni non. On utilisera des mots interrogatifs qui seront placés au début de la question. Commence par regarder cette vidéo qui récapitule tout. Entraine-toi à l’oral ici. Ensuite, termine de copier la leçon G8. Puis sur le cahier du jour, fais l’exercice ici. correction

Histoire : Petite pause…

Quizz : Je vous ai concocté un petit quizz avec toutes vos personnalités préférées. Rendez-vous sur le site Quizinière et rentrez le code de l’exercice PE25B8. Une fois envoyé, vous ne pourrez plus faire de modifications. N’oubliez pas de mettre votre prénom dans PSEUDO. Vous pourrez accéder à votre correction dès jeudi après-midi. Notez bien votre code copie qui vous sera fourni à la fin. AIDE QUIZZ CM1

Lundi 6 avril

Calcul : Je vous propose chaque jour 3 « Compte est bon ». Il faut trouver le nombre cible en utilisant les 4 opérations. On écrit une ligne par opération. Voici un exemple. Faites au mieux mais il faut au moins trouver les « niveau 1 ». C’est ici, bonne chance! correction

Dictée par  les parents sur O16 sem25. Les mots seront collés dans le cahier au retour en classe. Je vous fais une version grossie pour ceux qui travaillent sur tablette ou téléphone (O16 grossie). Voici les dictées de la semaine (ici).

Maths : Découverte des nombres décimaux. Regarde la vidéo ici. Lis la leçon N5 qui sera collée au retour en classe. Il faut bien retenir que la virgule sépare la partie entière (nombres que vous connaissez depuis le CP) et la partie décimale (plus petite que 1). Je vous propose de vous entrainez à l’oral ici. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas tout du premier coup, nous allons travailler sur ces nombres pendant de nombreuses semaines…

Orthographe : Révision O14. Cette fois, les exercices seront sur les accords en genre (masc/fem) ET en nombre (sing/plu). Sur le cahier du jour, faire les ex. 9 et 12 page 93 + bonus (facultatif) ex. 13 p. 93. correction

Lecture : Cette semaine, un peu de lecture pratique : lire des horaires de cinéma. Les premières questions sont à faire à l’oral et les suivantes sur le cahier de lecture. Tout est ici. correction

Musique : sur la page des CM1, découverte des styles musicaux, écouter les 3 chansons de musique celtique (Allan Stivell, Nolwenn Leroy et Manau)

Géographie : Petite pause, nous poursuivrons la séquence la semaine prochaine.