1 novembre 2024

Archive CM2 semaine du 6 avril

  • Plan de travail du lundi 6 avril

Vous pouvez nous envoyer par mail vos productions d’arts visuels afin de les mettre en ligne.

 

En EMC, nous découvrons le métier de journaliste.

C’est quoi le métier de journaliste ?

Comment les journalistes mènent-ils l’enquête ?

 

Conjugaison : Nous continuons à réviser les temps de l’indicatif et en particulier le couple imparfait / passé simple.

On se souvient qu’on utilise l’imparfait pour les actions longues, de second plan, le décor.

Le passé simple, quant à lui, sert pour les actions brèves, de premier plan.

conjugaison imparfait PS

conjugaison imparfait PS correction

Mathématiques :

Sur le cahier du jour, exercices 4, 5, 6, 7 de la feuille Exercices de numération 1

Exercices de numération 1 correction

En anglais, je vous laisse retourner sur le site  I love English school pour revoir ce qui est en ligne.

 Sciences : Pour cette semaine merci de m’envoyer un mail (jean-charles.magnin@ac-besancon.fr) avec  :

  • mettre dans le mail une photo de ta personnalité préférée (chanteur, sportif, acteur…) avec son nom (je ne connais pas tout le monde…). Je ferai un petit quizz avec vos photos.

Fais au mieux en fonction du matériel informatique dont tu disposes.

 

  • Plan de travail du mardi 7 Avril

Géométrie : Reproduction de figures complexes.

Une figure complexe est une figure qui est composée de plusieurs figures (carrés, rectangles, cercles …). Dans ce nouveau chapitre, il n’y aura pas de leçon, nous avons déjà appris à identifier un carré, un rectangle, un parallélogramme, un losange (je vous remets la leçon correspondante : leçon quadrilatères particuliers). Nous allons comprendre la nécessité de décrire la figure complexe afin de la reproduire par la suite.

Exercices à faire : exercices géométrie 7 avril
– exercice 1 : à faire dans le cahier du jour.
S’il n’est pas possible d’imprimer, compte le nombre de carrés, rectangles, triangles, losanges, parallélogrammes que possède la figure et note-le. 
– exercice 2 : essaie de répondre aux questions sur un brouillon, l’intérêt de ces questions est de te préparer à reproduire la figure. J’ai mis les réponses aux questions sur la page 2 du document. (Pas besoin donc de répondre aux questions sur ton cahier du jour !)
– exercice 3 : Reproduis la figure sur une feuille unie. Colle-la dans ton cahier du jour quand tu auras terminé de reproduire la figure sans oublier de noter la consigne.
Si vous avez besoin de plus d’indications pour construire la figure de l’exercice 2, n’hésitez pas à me solliciter par mail, j’essaierai de vous aider aussi rapidement que possible. (coraline.hebting@ac-besancon.fr)
correction

N’hésitez pas à m’envoyer vos tracés par mail !!

Lexique : Les différents niveaux de langue.

Revoir la leçon de la semaine dernière : leçon

Puis, au cahier du jour orange, faire les exercices suivants : exercices lexique
Pour l’exercice 1, reproduis uniquement le tableau et écris les mots dedans.
Pour l’exercice 2, note juste la lettre de la phrase et la réponse. Exemple : a) courant.
Pour l’exercice 3, écris directement la phrase en langage courant.

correction

Littérature : La sorcière de la rue Mouffetard.

Remplis ce questionnaire : Questionnaire – La fée du robinet puis envoie-le moi à l’adresse suivante : coraline.hebting@ac-besançon.fr
Je vous rappelle que toutes les réponses aux questions que je vous pose, sont dans le livre.
Correction dans quelques jours si jamais vous souhaitez m’envoyer le questionnaire.

 

  • Plan de travail du jeudi 9 avril

Grammaire : G23 Les pronoms démonstratifs

Exercices sur le cahier du jour : 4 et 6 p 55 (outils pour le français)

Quelques exercices rapides en ligne :

Rappel leçon

Exercice 1

Exercice 2

Correction grammaire 4, 6 p 55

Petite pause musicale avec la célèbre « Lettre à Elise » de Ludwig van Beethoven (1770 / 1827), un compositeur allemand.

 

Numération : exercices 1 et 2 de la feuille Exercices de numération 2

Sur le cahier du jour. Ecrivez seulement A = …, B = …

Exercices de numération 2 correction

Anglais : je vous laisse retourner sur le site « I love english school » pour voir les activités qui y sont.

 

Bonjour à tous.

Je vous propose de nous retrouver en classe virtuelle vendredi 10 avril.
10 heures, j’invite à me rejoindre les enfants qui souhaitent que l’on reprenne les exercices de numération (placer des points sur une droite graduée). Nous essaierons de revoir ces exercices dans la limite des moyens techniques…
Ceux qui n’ont pas rencontré de soucis particuliers avec ces exercices pourront nous rejoindre à partir de 10 h 30.
N’hésitez surtout pas à m’écrire si vous avec des questions particulières, nous pouvons tout à fait nous retrouver sur cette classe virtuelle à un autre moment, en tout petits groupes.
A bientôt !
Sylvain Lenoir
  • Plan de travail du vendredi 10 avril.
Orthographe : O18 ni n’y
Exercice sur le cahier du jour :
Complète avec ni ou n’y.

Je _____ vois rien dans ce tunnel ! Il _____ a plus de lumière !

Je n’avais ____ mon permis, _____ ma carte grise quand le gendarme m’a arrêté.

Je _____ pense jamais ! Tu n’as fait _____ ta conjugaison, _____ tes mathématiques !

 

Rapides exercices en ligne :

Rappel de la règle

Exercice 1

Exercice 2

 

Numération : exercices 3, 4, 5, 6 de la feuille Exercices de numération 2