- Lundi 25 mai
EMC
Conjugaison
C21-Le-présent-du-conditionnel-2
Sur le cahier du jour :
Exercices 8 et 9 p 115
correction lundi 25_05 conjugaison
Mathématiques.
Nous continuons à travailler sur les aires et les pavages.
Anglais
- Mardi 26 mai
Lexique : Révisions.
On continue la fiche d’exercices qui permet de réviser les différentes notions travaillées ces dernières semaines. Je vous remets le lien : bilan lexique cm2
Exercices à faire dans le cahier du jour orange.
bilan lexique cm2 – Correction
Géométrie : Les solides
On continue notre travail sur les patrons des solides.
Voici la leçon à apprendre : leçon – les patrons
Puis, faire les exercices de cette fiche (cahier du jour orange): géométrie
Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez :
– Faire les 3 premiers exercices en notant sur votre cahier du jour les numéros ou lettres.
– Faire les 2 derniers exercices en vous munissant de feuilles quadrillées.
En classe, nous allons construire des solides à partir des patrons déjà tracés dans un premier temps, je vous mets à disposition les patrons. Vous n’êtes pas dans l’obligation de les faire.
La pyramide à base triangulaire
cone Le cube
Littérature : Les enquêtes de l’inspecteur LaFouine
On continue à travailler sur l’implicite d’un texte c’est-à-dire comprendre un texte sans que tout soit écrit. On dit aussi qu’on lit entre les lignes.
Voici une nouvelle fiche à faire dans le cahier du jour : littérature
- Jeudi 28 mai
Grammaire : G26 conjonctions coordination
Au cahier du jour, exercices 4, 7, 8 p 61
Exercices en ligne :
Pause musicale.
Aujourd’hui, nous découvrons le « Boléro » de Maurice Ravel, un compositeur français (1875 / 1937).
Mathématiques
Anglais
- Vendredi 29 Mai
Lecture : Fous de foot.
Nous allons lire un nouveau livre qui s’intitule « Fous de foot ». Il est composé de 8 chapitres, nous allons lire le livre tout au long de ce mois d’école.
Lire le 1er chapitre, puis répondre aux questions de la fiche de lecture sur votre cahier du jour orange.
Géométrie : Les solides.
On continue notre travail sur les solides. Aujourd’hui nous allons apprendre à tracer des solides en perspective. Les arêtes qui ne sont pas visibles se tracent en pointillés. Certains tracés vont être assez difficiles, je vous l’accorde, essayez de faire de votre mieux.
Exercices
Pour les exercices où vous devez compléter le solide, commencez par reproduire la face à l’arrière (identique à la face avant pour les prismes), puis ajouter les arêtes qui relient les deux. Essayez de bien respecter le code : les arêtes visibles en trait plein, les non visibles en pointillés.
Collez les exercices dans le cahier du jour orange.
Arts Visuels : Vasarely.
Nous allons observer les zèbres de Vasarely (la particularité des rayures).
Nous allons commencer par tracer des lignes (qui ne se croisent pas) à la règle sur une feuille A4, puis chaque élève choisi la silhouette qui lui plait :
Silhouettes-animaux-pour-vasarely
Il faut décalquer la silhouette au centre de la feuille, et on colorie d’abord l’intérieur de la silhouette (une bande sur deux, avec un feutre foncé), puis on passe à l’extérieur, en décalant d’une bande.
Voici des exemples de productions :