23 novembre 2024

Archives CM2 semaine du 30 mars

  • Plan de travail du lundi 30/03

En EMC, nous allons débuter un travail qui va nous occuper plusieurs semaines : l’éducation aux médias.

Qu’est ce qu’un média ? A quoi cela sert-il ? Les dangers d’internet ? La liberté de la presse ? Liberté d’expression.

Ce matin nous commençons par :

C’est quoi les médias ?

A quoi ça sert d’informer ?

 

Toujours pas de nouvelle leçon en conjugaison, nous avons le temps, mais encore une révision du mode indicatif.

J’aimerais que chacun soit capable de reconnaître le temps d’un verbe et de conjuguer un verbe au temps demandé.

Il faut se poser les bonnes questions :

Temps simple (un seul mot pour le verbe) ? (présent, imparfait, futur simple ou passé simple).

Temps composé (deux mots pour le verbe) ? (passé composé, plus que parfait, futur antérieur ou passé antérieur).

Exercice sur le cahier du jour : ex 1 p 100 et 1 p 110 (outils pour le français).

 

Mathématiques :

Une dernière série de problèmes sur la proportionnalité : 3.4, 3.5, 3.6, 3.7 sur la feuille : Exercices sur la proportionnalité

 

Anglais : j’ai mis à jour le site « I love English school » auquel vous pouvez vos connecter (codes dans votre carnet de liaison).

Plusieurs activités de révision sur le chapitre « South Africa  » sont disponibles.

Sciences : Pour cette semaine merci de m’envoyer un mail (jean-charles.magnin@ac-besancon.fr)  :

  • mettre dans le mail le lien youtube de ta chanson préférée (aide ici). Je ferai une page spéciale avec toutes vos chansons.

Fais au mieux en fonction du matériel informatique dont tu disposes.

Correction lundi 30_03 conjugaison maths 3.4 3.5 3.6 3.7

 

  • Plan de travail du mardi 31/03

Géométrie : Construire des triangles.

La semaine dernière, nous avons appris à construire chaque type de triangle sur un brouillon. Aujourd’hui, nous allons construire à nouveau des triangles mais vous les ferez sur le cahier du jour (sans oublier d’y inscrire la date et le titre et les consignes).
Exercices :
Exercice 1 (pour ceux qui ne peuvent pas imprimer aucun soucis, écrivez les consignes et reproduisez les segments déjà tracés comme le modèle de la feuille, avec n’importe quelle mesure puisque rien est indiqué.)
– Exercice 2 : Reproduis ces triangles avec les outils de géométrie (règle, compas et/ou équerre) avec les dimensions indiquées sur les croquis à main levée.
(Tu n’es pas obligé d’imprimer ces triangles) : ex 2 géométrie 31 mars
correction

Tu peux m’envoyer les photos de tes productions, n’hésite pas !

Lexique : Niveaux de langue ou registres de langue 

On parle de niveaux de langue ou de registres de langue, c’est la même chose.
Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MwN15MA3urk
Cette vidéo explique donc qu’il y a 3 registres de langue : le langage familier, courant et soutenu.

Leçon : Lis la leçon (je la donnerai à notre retour). Clique leçon – niveaux de langue
Cette leçon devra être apprise.

Petits exercices à faire en ligne : (n’hésite pas à faire plusieurs séries de chaque exercice, la correction est disponible également)
1) Ex 1 :
Donner le registre de langue
2) Ex 2 :
Classer les phrases selon leur registre de langue

Exercice à faire à l’oral ou au brouillon. La correction est dans un fichier en-dessous.

  1. Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant.

a)Grouille-toi, on est à la bourre !

b) On a roupillé puis on est allé se balader.

c) Le cuistot a trop fait cuire la viande.

2. Ces phrases sont en langage soutenu. Récris-les en langage courant.

a)Puis-je vous apporter mon aide ?

b) Il arrive qu’Enora et son frère se querellent.

c) Dans ta chambre règne un désordre indescriptible.

La correction est ici :correction

Littérature : La sorcière de la rue Mouffetard.

Lire le chapitre qui s’intitule : « La fée du robinet » page 93. Bien entendu, tu peux lire ce chapitre en plusieurs jours. Je redonnerai un questionnaire à faire mardi prochain.

Sciences : Les grands groupes d’aliments et leurs rôles pour le corps 

On va se poser la question : A votre avis, est-ce que les aliments ont tous la même utilité au corps ?

Regardez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=8ywT6qriQd0

Récapitulatif :

  • Aliments bâtisseurs (légumes secs, poissons, viandes, œufs et produits laitiers)
  • Aliments énergétiques (matières grasses et féculents)
  • Aliments protecteurs (fruits, légumes et l’eau)

Petit jeu à faire à l’oral : Dis à quelle famille appartiennent ces aliments et à quoi ils servent.
Clique ici . Le jeu est sur la page 1, la correction sur la page 2.

Trace écrite (qui sera donnée à notre retour) donc à lire et à apprendre : Leçon séance 3

 

  • Plan de travail du jeudi 02/04

Grammaire : G22 Les pronoms possessifs.

Sur le cahier du jour : exercices 3 p 55 et 5 p 55 (outils pour le français).

Petits exercices en ligne, très rapides.

Rappel leçon.

Exercice 1.

Exercice 2. 

Petite pause musicale avec une oeuvre de Johann Strauss (1804 – 1849) (le père de Johann Strauss que nous avons découvert la semaine dernière, et oui, ils avaient le même prénom ).

La marche de Radetzky.

 

Mathématiques : nous faisons une petite pause dans la proportionnalité après ces deux semaines (nous y reviendrons bien sûr). Je vous propose de revenir sur la numération.

sur le cahier du jour : exercices 1 et 2 p 61 (cap maths), normalement, ça doit être facile !

Histoire : louis-xiv-seance1

Anglais : un document qui permet de découvrir l‘Australie.

Tout n’est pas à faire en une seule fois ni aujourd’hui.

Correction jeudi 2_04 grammaire p 55, maths p 61

 

  • Plan de travail du vendredi 03/04

Je vous propose de nous retrouver par petits groupes dans une « classe virtuelle », c’est à dire en visio-conférence.

Il faut un ordinateur, un téléphone portable ou un tablette équipés d’une caméra et d’un micro. Ce sera l’occasion de nous revoir !

Dictée en ligne.

Orthographe : O17 si s’y

Exercice sur la cahier du jour :

Compète avec si, s’y.

_____ je mélange du bleu et du jaune, j’obtiens du vert.

Tu regarderas la télévision _____ tu ranges ta chambre.

Elle est peu ordonnée : elle ne _____ retrouve pas dans ses affaires !

Ils sont _____ impatients de voir le père Noël qu’ils sont surexcités !

 

Petits exercices en ligne très rapides :

Rappel leçon.

Exercice 1.

Exercice 2.

Exercice 3.

Numération : exercices 1, 2, 3, 4 à faire sur le cahier du jour : Exercices de numération 1

Géométrie : exercice suivant à faire sur le cahier du jour (orange) : ex géométrie
correction

Géographie : Géo 17 Habiter 3

Arts visuels : (facultatif, vous n’êtes donc pas obligés de le faire)
Toutes les étapes sont expliquées dans le document : Pas-a-pas-geometric-ville
Pour ceux qui se lancent dans cette aventure artistique, envoyez-moi vos productions en photo par mail ! (à l’adresse suivante : coraline.hebting@ac-besancon.fr). Vous pouvez bien entendu réaliser ce projet artistique en plusieurs jours !

Lettre aux enfants 03_04

Correction vendredi 03_04 orthographe

Exercices de numération 1 correction

Géo 17 Habiter 3 correction