Vendredi 3 avril
Calcul : A poser en colonnes sur le cahier du jour. correction
6 971 + 1 184 +791 = | 5 048 – 1 374 = |
2 367 x 25 = | 1 367 : 4 q: r: |
Dictée par les parents sur O15 sem24 :cette semaine, faire la dictée entière sur une seule page avec les parents, cliquez ici . Ceux qui ont la dictée adaptée en classe peuvent utiliser la dictée à trous en partie ou en totalité. La prendre en photo et me l’envoyer par mail.
Problèmes : Voici deux problèmes à faire sur le cahier du jour (ici). Comme la semaine passée, j’ai mis des aides sur la 2ème page. Vous pouvez utiliser la calculatrice si une division à 2 chiffres se présente… correction
Conjugaison : Lire la leçon C10 qui sera collée dans le cahier de leçon à la rentrée. Ce sont des verbes particuliers qu’il faut connaitre (nous verrons plus particulièrement être et avoir la semaine prochaine). S’entrainer à l’oral pour savoir si la terminaison est avec « it, irent » ou « ut,urent » (ici). Puis sur le cahier du jour, faire les exercices 6 p. 70 + cet exercice. correction
Sciences : Pour cette semaine merci de m’envoyer un mail (jean-charles.magnin@ac-besancon.fr) avec 2 consignes :
- joindre une photo avec la dictée d’aujourd’hui
- mettre dans le mail une photo de ta personnalité préférée (chanteur, sportif, acteur…) avec son nom (je ne connais pas tout le monde…). J’essaierai de faire un petit quizz avec vos photos.
Fais au mieux en fonction du matériel informatique dont tu disposes.
Jeudi 2 avril
Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction
7 179 + 2 381 + 788 = | 6 000 – 1 350 = |
769 x 14 = | 7 604 : 5 q: r: |
Dictée par les parents sur O15 sem24 : cliquez ici
Géométrie : Identifier les différents triangles.
Regarder la vidéo suivante :https://www.youtube.com/watch?v=eyciwzbFUVo(intéressante pour notre leçon à partir de 55 secondes). Puis lire la leçon : leçon(et à apprendre pour jeudi prochain).
Remarque : Un triangle qui n’a pas de particularité (pas d’angle droit ou d’égalité de ses côtés), on l’appelle un triangle quelconque.
Exercices d’application (au cahier du jour) :
Exercice 1: Les propriétés à noter sont les angles droits (on met un carré), ou les égalités de côtés (on met un petit trait sur les côtés égaux comme montré sur la vidéo)correction
Exercice 2 : pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez recopier le tableau dans votre cahier du jour
Correction
Lexique : Les préfixes.
Revoir la leçon préfixe
Les préfixes peuvent servir également à former des contraires.
Faire ex 2p116 (au brouillon) : correction
Faire l’exercice 6p117 au cahier du jour
Puis faire l’exercice 7 p 117 (aide : l’intrus est celui qui n’a pas de préfixe) dans le cahier du jour également.
correction
Anglais : In my school
Aller sur le site : I Love my school English (explications pour y parvenir dans l’archive de la semaine 1 sur le site). Choisir le parcours : In my school (la suite).
Exercice 1 nommé « In my school – Matching Niveau 1 » : il faut cliquer sur la bande son, l’écouter et cliquer sur l’image qui est décrite.
Exercice 2 nommé « In my school – Phonics Niveau 1 » : il faut écouter toutes les bandes sons et les déplacer sous la bonne description.
Sciences : Les grands groupes d’aliments et leur rôles pour le corps
A votre avis, est-ce que les aliments ont tous la même utilité au corps ?
Regardez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=8ywT6qriQd0
Récapitulatif :
- Aliments bâtisseurs (légumes secs, poissons, viandes, œufs et produits laitiers)
- Aliments énergétiques (matières grasses et féculents)
- Aliments protecteurs (fruits, légumes et l’eau)
Petit jeu à faire à l’oral : Dis à quelle famille appartiennent ces aliments et à quoi ils servent.
Clique ici . Le jeu est sur la page 1, la correction sur la page 2.
Trace écrite (qui sera donnée à notre retour) donc à lire et à apprendre : Leçon séance 3
Mardi 31 mars
Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction
365 208 + 13 604 = | 6 704 – 5 438 = |
3 726 x 9 = | 1 371 : 5 q: r: |
Dictée par les parents sur O15 sem24 : cliquez ici
Maths : Petits problèmes sur les contenances (ici). Des aides sont disponibles sur la 2ème page. Vous pouvez utiliser le tableau de conversion. correction
Grammaire : Revoir la leçon G8 . Nous allons travailler cette semaine sur les mêmes questions mais uniquement sur l’inversion sujet-verbe. Tu feras attention à ne pas oublier le tiret (-) entre le verbe et le sujet ou -t-. Entraine-toi à l’oral ici. Sur ton cahier du jour, fais l’exercice en utilisant l’inversion sujet – verbe (ici). correction
Histoire : Petit questionnaire sur Louis XIV (si tu ne peux pas imprimer, réponds aux questions sur ton cahier de brouillon).
Lundi 30 mars
Calcul : A poser en colonnes sur le cahier de brouillon : correction
9 348 + 6 479 + 959 = | 4 038 – 1 819 = |
676 x 32 = | 764 : 3 q: r: |
Dictée par les parents sur O15 sem24 : cliquez ici
Maths : Aujourd’hui, nous allons décomposer les fractions décimales d’une 2ème manière. Voici la leçon N4 (j’ai mis les nouveautés en bleu). Entraine-toi à l’oral ou sur un cahier de brouillon avec tes parents ici (la correction est sur la 2ème page). Ensuite, fais les exercices (ici) sur le cahier du jour. La semaine prochaine, nous attaquerons les nombres décimaux (avec la virgule!!!). correction
Orthographe : Terminer de copier la leçon O14 ( exceptions -al; + 7 noms en -ou). Avec la leçon, faire les ex. 7 et 8 p.91 correction
Lecture : Pas de séance aujourd’hui, profites-en pour lire un livre ou un magazine que tu as à la maison. Sinon, tu peux aller écouter des histoires proposées par France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Musique : sur la page des CM1, découverte des styles musicaux, écouter les 2 concertos (Mozart)
Géographie : Géo 16 Habiter 2 correction