1 novembre 2024

Archives CM2 semaine du 15 juin

  • Lundi 15 Juin

EMC : nous travaillons aujourd’hui sur la prévention routière ; nous ne pouvons pas faire l’épreuve pratique (à vélo dans Clerval) mais nous pouvons travailler la théorie.

Voici toutes les fiches sur lesquelles nous allons travailler tous les lundis jusqu’aux vacances (3 fiches par lundi) :

Les-équipements-de-la-bicyclette-et-du-cycliste

Ne-pas-gêner-et-ne-pas-être-gêné

Franchir-une-intersection

Franchir-un-carrefour-à-sens-giratoire

Tourner-à-gauche

Dépasser-par-la-droite

Utiliser-les-pistes-et-bandes-cyclables

Situations-diverses

 

Conjugaison : dernière leçon de l’année sur le subjonctif

C23 Le présent du subjonctif 2

pre_sub_exo

pre_sub_exo correction

Mathématiques.

Nous continuons à travailler sur la gestion des données.

Voici une feuille avec 13 exercices ! Tu as toute la semaine pour les réaliser. A toi de t’organiser et de les faire à ton rythme (tous d’une fois ou un peu chaque jour, c’est toi qui décides !) Au collège, tu devras gérer ton travail sur la semaine.

Gestion de données 2

Gestion de données 2 correction

  • Mardi 16 Juin

Lecture : Fous de foot

Quelques questions à l’oral sur le chapitre 4 :

– Comment Sonia préfère-t-elle passer son temps plutôt que d’attendre l’arrivée de Patrick ?

– L’équipe P.S.G gagne-t-elle pendant le match ?

– Quelle idée propose les joueurs de l’équipe concernant l’avenir de Sonia dans l’équipe de foot ?

Puis, lecture du chapitre 5 et questionnaire à faire :

tapuscrit – fous de foot

questionnaire : chapitre 5 – questionnaire

chapitre 5 – questionnaire – Correction

Géométrie : Les programmes de construction

Nous allons travailler sur les programmes de construction. Nous allons apprendre à écrire les étapes de construction d’une figure, mais également à suivre les étapes pour construire une figure.

géométrie

géométrie – Correction

Lexique : Révisions sur les mots de la même famille

Exercices à faire en ligne :

Ex 1

Ex 2

Ex 3

Sur le cahier du jour, faire les exercices :

Exercice 1

Exercice 2 : Pour chaque famille de mots, écris 3 mots dérivés en ajoutant des préfixes et/ou des suffixes.

poli : …………….. , ……………………. et ………………………….

libre : …………….. , …………………….  et ………………………….

froid : …………….. , …………………….  et ………………………….

le courage : …………….. , ……………………. et ………………………….

correction lexique

Facultatif : Le jeu du p’tit bac des mots de la même famille.
Les règles du jeu sont expliqués dans ce document :p-tit-bac-famille-de-mots

Art visuel (facultatif) : Tête pop-art

On continue notre pas à pas commencé la semaine dernière : pas-a-pas-tete-pop-art

La production de Leeloo :

leeloo art209

  • Jeudi 18 juin

Grammaire : Nous continuons l’analyse grammaticale.

On se souvient de ce que l’on cherche dans l’ordre :

  1. je cherche le verbe conjugué de la phrase.
  2. Je cherche son sujet (en posant la question qui est-ce qui …?)
  3.  Je cherche les compléments essentiels (non déplaçables ou supprimables) (qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? après un verbe d’action) : ce sont les COD ou COI.
  4.  Je cherche les compléments déplaçables ou supprimables qui répondent aux questions où ?, quand ?, comment ? : ce sont les compléments circonstanciels.
  5. Je fais attention aux verbes d’état (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air de …) : il y a souvent un attribut du sujet.

Cahier du jour : exercice 8 p 67

correction grammaire jeudi 18_06

Feuille à compléter :

nature et fonction 1

feuille grammaire correction

Mathématiques : tu peux commencer (?), continuer (?) ou terminer (?) la feuille de lundi sur la gestion de données.

  • Vendredi 19 Juin

Dictée du jour.

Géométrie : Les programmes de construction.

On s’entraîne à construire des figures en suivant pas à pas les indications : géométrie

correction 2 géométrie

correction 1 géométrie

Lecture : Fous du foot

Lecture du chapitre 6 et questionnaire de lecture : chapitre 6 – questionnaire

chapitre 6 – questionnaire – Correction

Mathématiques : On pense à terminer la feuille de lundi sur la gestion des données.

Art visuel (facultatif) : Fête des pères

Je vous propose une carte de fête des pères. Il suffit de prendre une feuille cartonnée de couleur que vous pliez en deux. Sur le devant de la carte, pour y placer le noeud : on imprime la page 2 de ce fichier :carte_fete_Peres (1) . On plie le rectangle colorée en accordéon (comme pour réaliser un éventail). On utilise une des deux bandelettes mises à votre disposition pour mettre au centre du noeud (page 2). On colle le noeud au milieu de la 1ère page de la carte, puis on écrit en assez gros : Bonne fête papa.
Voici un modèle :

Puis, sur la page de droite à l’intérieur de la carte, vous pouvez écrire un mot personnel à votre papa (vous pouvez déjà le faire au brouillon afin de corriger les fautes) ou vous pouvez recopier un poème. Je vous mets un poème que je trouve beau.