- Lundi 15 Juin
EMC : nous travaillons aujourd’hui sur la prévention routière ; nous ne pouvons pas faire l’épreuve pratique (à vélo dans Clerval) mais nous pouvons travailler la théorie.
Voici toutes les fiches sur lesquelles nous allons travailler tous les lundis jusqu’aux vacances (3 fiches par lundi) :
Les-équipements-de-la-bicyclette-et-du-cycliste
Ne-pas-gêner-et-ne-pas-être-gêné
Franchir-un-carrefour-à-sens-giratoire
Utiliser-les-pistes-et-bandes-cyclables
Conjugaison : dernière leçon de l’année sur le subjonctif
C23 Le présent du subjonctif 2
Mathématiques.
Nous continuons à travailler sur la gestion des données.
Voici une feuille avec 13 exercices ! Tu as toute la semaine pour les réaliser. A toi de t’organiser et de les faire à ton rythme (tous d’une fois ou un peu chaque jour, c’est toi qui décides !) Au collège, tu devras gérer ton travail sur la semaine.
Gestion de données 2 correction
- Mardi 16 Juin
Lecture : Fous de foot
Quelques questions à l’oral sur le chapitre 4 :
– Comment Sonia préfère-t-elle passer son temps plutôt que d’attendre l’arrivée de Patrick ?
– L’équipe P.S.G gagne-t-elle pendant le match ?
– Quelle idée propose les joueurs de l’équipe concernant l’avenir de Sonia dans l’équipe de foot ?
Puis, lecture du chapitre 5 et questionnaire à faire :
questionnaire : chapitre 5 – questionnaire
chapitre 5 – questionnaire – Correction
Géométrie : Les programmes de construction
Nous allons travailler sur les programmes de construction. Nous allons apprendre à écrire les étapes de construction d’une figure, mais également à suivre les étapes pour construire une figure.
Lexique : Révisions sur les mots de la même famille
Exercices à faire en ligne :
Sur le cahier du jour, faire les exercices :
Exercice 2 : Pour chaque famille de mots, écris 3 mots dérivés en ajoutant des préfixes et/ou des suffixes.
poli : …………….. , ……………………. et ………………………….
libre : …………….. , ……………………. et ………………………….
froid : …………….. , ……………………. et ………………………….
le courage : …………….. , ……………………. et ………………………….
Facultatif : Le jeu du p’tit bac des mots de la même famille.
Les règles du jeu sont expliqués dans ce document :p-tit-bac-famille-de-mots
Art visuel (facultatif) : Tête pop-art
On continue notre pas à pas commencé la semaine dernière : pas-a-pas-tete-pop-art
La production de Leeloo :
- Jeudi 18 juin
Grammaire : Nous continuons l’analyse grammaticale.
On se souvient de ce que l’on cherche dans l’ordre :
- je cherche le verbe conjugué de la phrase.
- Je cherche son sujet (en posant la question qui est-ce qui …?)
- Je cherche les compléments essentiels (non déplaçables ou supprimables) (qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? après un verbe d’action) : ce sont les COD ou COI.
- Je cherche les compléments déplaçables ou supprimables qui répondent aux questions où ?, quand ?, comment ? : ce sont les compléments circonstanciels.
- Je fais attention aux verbes d’état (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air de …) : il y a souvent un attribut du sujet.
Cahier du jour : exercice 8 p 67
correction grammaire jeudi 18_06
Feuille à compléter :
Mathématiques : tu peux commencer (?), continuer (?) ou terminer (?) la feuille de lundi sur la gestion de données.
- Vendredi 19 Juin
Géométrie : Les programmes de construction.
On s’entraîne à construire des figures en suivant pas à pas les indications : géométrie
Lecture : Fous du foot
Lecture du chapitre 6 et questionnaire de lecture : chapitre 6 – questionnaire
chapitre 6 – questionnaire – Correction
Mathématiques : On pense à terminer la feuille de lundi sur la gestion des données.
Art visuel (facultatif) : Fête des pères
Je vous propose une carte de fête des pères. Il suffit de prendre une feuille cartonnée de couleur que vous pliez en deux. Sur le devant de la carte, pour y placer le noeud : on imprime la page 2 de ce fichier :carte_fete_Peres (1) . On plie le rectangle colorée en accordéon (comme pour réaliser un éventail). On utilise une des deux bandelettes mises à votre disposition pour mettre au centre du noeud (page 2). On colle le noeud au milieu de la 1ère page de la carte, puis on écrit en assez gros : Bonne fête papa.
Voici un modèle :
Puis, sur la page de droite à l’intérieur de la carte, vous pouvez écrire un mot personnel à votre papa (vous pouvez déjà le faire au brouillon afin de corriger les fautes) ou vous pouvez recopier un poème. Je vous mets un poème que je trouve beau.